Aéro-céane

Aéro-céane

ADRIANA

Présentation

 

L'Adriana de Topmodel est un motoplaneur de 2m06, fuselage fibre de verre / époxy, aux ailes en structure coffrées intégralement de balsa. 

Il en résulte un modèle très léger mais fragile aux petits chocs inhérent au transport.

 

J'ai acheté ce modèle d'occasion. L'installation radio restait à faire ainsi qu'une partie de l'entoilage.

 

Caractéristiques

Envergure: 2060 mm

Longueur: 1020 mm

Masse: 900 g

SA: 32.6 dm2

CA: 27.6 g/m2

Profil: MH32

 

Note: 15/20

 

Assemblage / finition

L'empennage est du type papillon, ce qui nécessite un mixage à l'émetteur (Graupner MX22). 

Le choix des couleurs, blanc et Milka, m'étant imposé, j'ai quand même ajouté une touche d'orange fluo à l'intrados car le mauve n'est pas très visible en l'air et le modèle est fin.

 

 

Motorisation

La motorisation a été confiée à un brushless DUALSKY XM2834CA 10T (250 W) dont le diamètre s'accorde parfaitement avec le nez du planeur.  l'hélice est une Aéronaut 12x6. Le contrôleur passe 40 A et l'AQ est un 3S nanotech 2650 mA/h rentrant au chausse pied dans le fuselage étroit. Des essais ont été effectués avec un 3S 2200 mA/h mais le centrage se trouve légèrement trop arrière, à mon gout, occasionnant des déclenchés lors de virages serrés dans les thermiques.

 

La puissance moteur est suffisante pour des vols typés loisirs à condition que le vent ne soit pas trop fort. Dans le cas contraire un moteur de 300 à 400 W serait préférable mais attention au diamètre !

 

Le Vol

Equipé en quadroflap (volets plus ailerons séparés), le domaine de vol s'en trouve étendu, de la recherche de thermiques à la voltige. Douce la voltige car la structure des ailes ne permettra pas des facteurs de charge trop élevés.  A ce sujet, j'ai remplacé la clé d'aile en carbone par un modèle équivalent en corde à piano. C'est plus lourd mais au moins, cela ne cassera pas en vol. Elle pliera tout au plus (!) 

C'est un modèle polyvalent, performant et accessible à des pilotes bien dégrossis.

 

Attention tout de  même, le profil MH32 aime voler assez vite.

En le ralentissant trop, le risque de décrochage augmente rapidement.

J'ai eu plusieurs décrochages alors que je spiralais dans une ascendance. Prévoir quelques mètres pour le rétablissement.

 

L'atterrissage est grandement facilité en relevant les ailerons et en baissant les volets (croco). 

Ne pas oublier de rentrer les volet avant le poser afin d'épargner les servo

 

 

 samedi 27/04/13

 

Petite touchette d'un saumon à l'atterrissage suivi d'un belle roue !

Le fuselage s'est fendu sous l'assise de l'aile et cette dernière à souffert au niveau des vis de fixation. Fin du vol.

Le fuseau a été réparé à la fibre + cyano  sur l'extérieur et renfort en ctp 1 mm à l'intérieur.

L'aile doit être dé-toilée au niveau de la cassure pour voir l'étendue des dégâts.

Réparation à effectuer d'urgence car les beaux jours arrivent, propices au vols thermiques.

 

C'est fait et il revole parfaitement. J'en ai profiter (!?) pour changer le cône d'hélice.

Le nouveau est tout en alu. Du coup, le centrage se trouve avancé de quelques mm et l'Adriana déclenche moins facilement lors des spirales serrées. Une bonne chose !

 

Détruit En pleurs

 

 



20/03/2012

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser