Aéro-céane

Aéro-céane

Aile volante Baby Doll

Baby Doll

 

Petite aile volante électrique, issue d'un plan encarté (RCM).

 

Caractéristiques

 

Envergure : 1250 mm

Masse       :

Profil         : Eppler 230

SA             :29.8 dm2

CA             :

 

Equipements

Moteur  : Turnigy 2830 Kv 1050

Hélice    : repliable Graupner Folding Prop 9x5 (ou Aéronaut 8x4.5 si la conso est trop élevée)

ESC       : Tunigy 30A BEC

Servos  :

Rx          :ASSAN 2.4 Ghz

Batterie : 3S 1500 à 2200 mA/h

 

Construction

Tout balsa et CTP

Entoilage film thermo rétractable

 

 

Ier vol (30/06/13)

Le premier vol s'est déroulé par une météo clémente, soleil et peu de vent.

Le lancer est une formalité vue la petite taille de l'engin. La puissance fournie par le brushless permet des montées sous un fort angle (75° à vue de nez) tout en maintenant une vitesse suffisante.

En parlant vitesse, l'aile n'aime pas être trop ralentie et le montre en ondulant. Il vaut dans ce cas vite rendre la main sans quoi, elle risque de décrochée.

L'aile est fine et la vitesse sur trajectoire, sans être élevée, est très correcte.

Pas eu l'occasion d'exploiter des ascendances.

Point négatif, l'aile doit être un peu vrillée (ou bien un aileron) car pour voler droit, l'aileron gauche doit être plus baissé que le droit ! De plus lorsque je braque la profondeur à fond, une dissymétrie apparait et l'aile embarque franchement sur la droite. C'est ce qui s'est passé lors de mon ier atterrissage avec pour conséquence, un cône d'hélice cassé, l'arbre moteur tordu et un couple du fuselage s'est décollé. Pas d'autre dégât (merci la faible masse)

 

Vol suivant (samedi 06/07/13)

Les réparation on été effectuées, l'arbre du brushless remplacé (trouver chez RCtimer).

J'ai réduis les débattements et mis de l'exponentiel sur tous les axes pour avoir un vol plus souple et agréable. C'est mieux mais il faut encore travaillé sur le centrage car l'aile remonte de trop et trop vite lors du test du piqué sous 45°.

L'aile n'aimant pas trop être ralentie, l'atterrissage se fait en venant de loin (pas trop quand même, l'inertie n'est pas énorme !) et sous faible pente.

Le pack 3S 2200 mA/h procure une bonne autonomie.

J'essayerai avec un pack moins lourd (1500 mA/h) car le moteur consomme peu.

 

13/07/2013

un nouveau vol d'effectué pour la Baby Doll.

Je n'arrive pas à trouver le bon centrage.

L'aile marsouine dès que je touche à la profondeur. Malgré une météo plutôt favorable, je n'ai pas réussi à exploiter les ascendances car le taux de chute se dégrade fortement dès que l'aile n'est plus sur une trajectoire rectiligne. Est ce du au vrillage de l'aile (voir plus haut) ?

Je vais devoir l'essayer à la pente (falaise) pour voir si elle se défend mieux en vol dynamique.

Conclusion

Je vais attendre encore quelques vols avant de conclure ......mais un peu déçu du résultat

 

Vol de falaise.

Forcément, avec la dynamique présente ce jour là (trop fort pour le parapente) l'aile vol à peu près bien. Beaucoup plus agréable qu'en plaine mais toujours le trim d'aileron à fond !

1 heure de vol. Avec l'AQ de 2200 mA/h et zéro minute d'utilisation du moteur, j'aurai pu rester en l'air encore qq heures !

La voltige est forcément limitée. Le looping passe difficilement et le vol dos,  bof !

Bref, je fini par me lasser de faire des ronds dans le ciel.

 

29/08/13

Retour à la plaine.

Rien n'y fait !

J'ai  avancé le centrage petit à petit. l'aile oscille toujours puis je l'ai reculé petit à petit pour un même résultat. Je l'ai tellement reculé que l'aile à fini par décrochée à l'attéro. Bilan, peu de casse (un couple décollé et le flanc gauche un peu cassé au même niveau.

 Je sens que je vais bientôt la désaffectée et récupérer la motorisation pour un autre modèle !

 

Mars 2014

Finalement, le bon centrage a été trouvé avec un lipo 2200 mAh. Le vol est devenu beaucoup plus agréable avec de belles trajectoires (ok ce n'est pas un 4m !) et la prise d'ascendance possible. En ce qui concerne le vrillage de l'aile, je vole toujours avec le trim à fond.

 

25 Mai 2014

Fin de vie pour l'aile volante Babydoll après un départ en vrille, trop bas pour être récupérable. Batterie trop reculée. Je l'ai ressenti dès le lancer mais pas eu le temps de faire un circuit d'approche que l'aile a décroché pour finir dans le champ jouxtant notre piste. Une chute d'une vingtaine de mètre avec comme résultat des ailes intactes mais le fuselage éventré.

 

Détruit

 

 



04/03/2013

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser