Aéro-céane

Aéro-céane

AlphaJet

L'Alpha Jet

 

Le Kit est dit ARTF, c'est à dire presque prêt à voler en bon français. En fait, dans l'état et sans contrôle des collages du stabilisateur, la durée de vie de ce modèle aurait été nulle.

   

Caractéristiques

Longueur : 900 mm

Envergure: 728 mm

Poids en vol: 520 g

Type de propulsion :  Turbine Electrique 64 mm  
Moteur :  Brushless 2810
Batterie : 11.1V,2200mAh 20C Li-Po

Servos:  9 grs Inclus
Construction: EPO        
Contrôle:  Prof  / ailerons / moteur
Fabricant:  Art-tech 

 

Assemblage

J'ai donc utilisé de la vraie colle deux composants pour fixer à jamais le stab sur son embase. Plus rien ne bouge et c'est tant mieux. J'en ai profité pour rigidifier la sortie des gaines de commande de la profondeur qui avaient tendance à fléchir sous l'action du servo.

 

Le 1er vol

Direction le terrain pour un vol d'essai en compagnie d'un Rafale du meêm acabit.

Modèle tenu à bout de bras, la poussée statique ne semble pas faramineuse et c'est avec léger doute que le modèle se voit propulser énergiquement par un collègue (le pilote du Rafale en l'occurence). Le lancé est facilité par deux encoches sous le fuselage permettant d'y mettre les doigts pour une meilleur tenue.

 

Et bien, ça vole, et même plutôt bien. L'avion tient parfaitement l'air avec la moitié des gaz. Plein pot, la vitesse n'est pas excessive au point de se sentir "débordé" mais la petitesse de l'avion et sa nervosité en roulis demande tout de même des réflexes bien affutés.

Petite note négative. J'ai perdu (mais retrouvé) la verrière en vol. Les aimants de fixation

ne sont pas bien puissants. A modifier d'urgence (scotch, vis, etc ....)

  

Ok, celle ci, c'est un montage, mais les deux modèles ont quand même évolué ensemble

le même jour et le Rafale semble plus rapide.

 

 Samedi 31 mars.

 

Vent raffaleux du N/NE .... Des passages bas, ........ très bas......

se soldant par un crash à pleine puissance dans un champs fraichement labouré.

Bilan:

Le pointe avant est cassée en deux,  l'avant, sous la verrière, a plié sous les effets conjugués et contraires du choc et du déplacement de l'accu. Heureusement, la colle d'origine a fait office de fusible. Ce qui prouve sa mauvaise qualité, déja observée lors du montage du stab !

Rien d'autre n'a bougé (merci l'EPO)

 

Réparation

 

Les morceaux d'EPO "froissés" ont été passés sous le robinet d'eau (très) chaude. 

Ils ont pratiquement repris leur forme originale. La pointe avant ainsi que les deux 1/2 coquilles du fuselage ont été recollées à la "Resist à tout".

Quelques touches de peinture bleue plus tard, l'Alpha Jet est à nouveau opérationnel.

 

Lundi 7 mai.

Profitant d'une brève éclaircie, l'alpha Jet à revoler dans un vent soutenu et rafaleux.

Rassuré, les réparations n'ont pas eu d'impacts sur le vol.

par contre, dans ce vent, l'autonomie est descendue à 4 minutes pour un accu vidé à 70%.

  

Septembre

Nouveau crash de l'Alpha Jet.

 

Au lancé, une rafale de vent (fort ce jour là) la fait cabrer. s'en est suivi un décrochage irrécupérable car trop bas. Cette fois ci, le fuselage à vraiment souffert.

Dans un premier temps, j'ai pensé le redresser à l'eau chaude mais une promo (Miniplanes) sur des pièces détachées (fuselage et dérive) m'a fait changer d'avis.

Commandé et livré dans la semaine, j'ai attaqué le transfert des équipements (turbine, servo, rx, etc) du fuselage cassé dans le fuseau tout neuf.

 

Miniplane n'ayant plus de stab en stock, j'ai décollé proprement celui que j'avais. Opération facilitée par le fait que la colle époxy n'adhère finalement que peu sur l'EPO.

 

Octobre

Fuselage neuf, nouvel essai et nouveau crash.

Après le lancé, l'avion a engagé à droite puis piqué plein pot. Fuselage sectionné net au niveau des entrées d'air et pointe avant en 3 morceaux. Heureusement que le terrain détrempé à amorti le choc car sinon il aurait été irréparable !

Les morceaux ont été recollés après passage à l'eau chaude histoire de redonner forme à l'EPO.

J'ai peut être laissé trempé trop longtemps car les billes d'EPO ont gonflé et l'aspect n'est plus lisse du tout.

Ce n'est pas cela qui l'empêchera de revoler après contrôle des servos et récepteur.

 

Nouvel essai et même symptôme pour un même résultat. L'alpha jet engage sur la droite après le lancer et fini par se planter. 

Les servos fonctionnent pourtant bien et je me demande si je n'ai pas installé une dissymétrie lors de la réparation ou peut être un montage en biais de la turbine qui ne pousserait pas "droit".

Faut que je creuse avant d'entamer une nième réparation.

 

2014

J'ai recollé droit le nez, les sorties de tuyères et contrôlé l'ensemble des gouvernes. 

 

Direction le terrain ou cette fois ci, je me suis fait lancé l'Alphajet bien à plat par un collègue.

J'ai retrouvé mon Alphajet et ses trajectoires tendues. 6 minutes de vols au bout du quel, mon Lipo faisait grise mine ! Ça chauffe dur dans le cockpit !

 



16/02/2012

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser