Aéro-céane

Aéro-céane

Parapente RC

Parapente / paramoteur RC

 

SPIRALE 1.2 R (Opale).

 

Caractéristiques

 

Surface: 1.2m²

Envergure: 2.4m

Allongement: 5

Nombre de caissons: 26

Matériaux: 20D nylon Skysilk 33gr/m2

Aramid Kevlar 0.3mm  0.45mm fingertrapped and sewed

Nylon risers with stainless steel buckles

Masse: 260gr

Poids en ordre de vol (parapente): 0.7 kg à 2.2 kg

Poids en ordre de vol (paramoteur): : 1.5kg à 2.5 kg

 

La sellette est découpée dans du contreplaqué ordinaire de 5 mm que j'avais en stock.

Elle est étudiée pour servir en soaring mais aussi pour être facilement motorisée.

La structure sera recouverte d'une toile nylon pour plus de réalisme.

 

Le pilote est également découpé dans du CTP 5 mm  plus du balsa 80/10 pour lui donner un peu de volume. Les servos pilotant les freins y seront intégrés.

Les servos choisi doivent être changés car leur couple de 6kg/cm risque de ne pas être suffisant au vu de la longueur des bras. (a tester)

 

Une figurine spéciale à tout de même été commandée chez Flach RC au cas ou le résultat ne serait pas satisfaisant.

 

Deux motorisation (que j'ai en stock) seront retenues pour des tests:

Musclée =  ProTronik DM2825 950 (500 W), 4S 5000 mAh

Cool = Turnigy TR3530 1100 (230 W), 3S 2650 mAh

 

Le Vol

 

Plusieurs tests de gonflages de l'aile ont été effectués dans le jardin et au club.

Pas si facile que cela à régler. Il faut trouver la bonne position des bras (haut) pour le gonflage et celle pour le maintien de l'aile au dessus de la tête.

 

J'ai acheté la sellette pour le vol de pente, fabriquée par Opale.

Il n'y a plus qu'à trouver une pente à proximité pour les premiers lachés.

J'avoue hésiter à faire le premier vol à la falaise. C'est surement idiot vu que je n'ai pas les même craintes lorsqu'il s'agit d'un planeur.

 

Pour le vol motorisé, on verra  plus tard lorsque j'aurai l'engin bien en mains.

 

Ier "vol", non concluant, à la falaise. Mauvais réglage des suspentes de frein.

Le parapente est parti sur la droite (vent travers gauche) sans que j'ai la possibilité de piloter quoi que se soit !.

Je suis allé le rechercher à mi falaise, heureusement non verticale à cette endroit.

  

Le vent turbulent n'aide pas pour le gonflage

 

Gonflage OK

 

J'ai repris le réglage des freins car mes suspentes, beaucoup trop longues, rendaient ceux ci inefficaces. Quelques gonflages et lachés dans le jardin juste pour voir.

   

Test de la motorisation:

 

Bilan , 2 suspentes happées par l'hélice.

A 10 euros pièce, il vaut mieux éviter que cela ne se reproduise trop souvent !

 

Donc, toujours pas effectuer de véritable vol avec le parapente. Je désespère un peu et me demande si je ne vais pas m'en séparer car finalement, le domaine de vol interfère beaucoup avec celui mon parapente grandeur.   

 

L'enthousiasme est un peu retombé de ce coté là ...

 

Samedi 29 septembre

 

Vent fort à la falaise. Au minimum 35 km/h au déco parapente. Je sors donc la Spirale 1.2R pour un test de gonflage. Je met environ 200 gr de lest dans la sellette. Ca souffle fort et l'aile gonfle puis se stabilise au dessus de ma tête. Je décide donc de lacher le pilote tout en tenant la radio. Le petit parapente monte d'une dizaine de mètres et recule d'environ 100 mètres avant de finir sa marche arrière sur le parking. Pas de bobo.

Deuxième essai et même résultat. N'ayant pas de lest supplémentaire sous la main, j'arrête là les tests avant de casser quelque chose.

 

Réalisation d'un crochet de remorquage  / treuillage

 

j'ai réalisé un crochet pour pouvoir treuiller le parapente. Je me suis inspiré de celui vendu par Hacker.

La platine est contreplaqué de 5 mm.

 

Pas encore testé mais après renseignement pris sur le forum parapente rc.com, j'ai installé 500 gr de balaste au fond de la sellette. En effet, si l'aile n'est pas suffisamment chargée, le vol sera impossible car les commandes de frein seront inefficaces 

 

Janvier 2013

J'ai commandé le backpack chez Opal histoire de ne pas à devoir démonter la sellette à chaque fois que je change de configuration de vol (parapente ou paramoteur).

 

Avril 2013

Nouveaux tests gonflage avec le back pack. Les jambes du pilote n'ont pas résisté à l'impact lors du posé. Elles sont très exposées lors des atterrissages et je vais donc les laisser en l'état.

Au fait, pas encore de vol depuis mon essai avorté à la falaise.

 

si je fais les comptes,  

 

Aile          = 289 €

Pilote       = 30 €

Sellette    = 69 €

Servos     = 30 €

Backpack  = 149 €

moteur     = 39 €

contrôleur = 20 €

 

Soit environ 630€ !!

A ce prix là, on peut prétendre à un planeur très sympa !

  

 

Quelques essais de de décollage se sont, encore, soldés par un échec.

Cette fois ci, direction le terrain pour un vrai vol. Mise des gaz au tier puis gonflage de l'aile et je lache le tout. L'ensemble percute le sol asses fortement mais pas de casse. Après plusieurs tentatives, je me décide à enlever les 300 g de lests qui sont dans le fond de la sellette.

Nouvelle tentative et cette fois ci, j'évite le sol mais l'aile engage rapidement sur la gauche sans que je puisse redresser. Paf, nouveau cratère ! J'ai abandonner à la dixième tentative pensant que l'anticouple était peut être ma régler.

Direction la maison pour enlever les rondelles supplémentaires sur les vis de droite.

Pas de nouveau vol pour cause de météo pourrie et nous sommes le 10 mai !!!

A suivre sauf si je la vend avant car raz le bol du parapente rc. 

Vendu



04/05/2012

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser