Aéro-céane

Aéro-céane

PIAF

Le PIAF

 

Nouveau venu dans mon escadrille.

Enfin, pas si nouveau que cela car c'est avec ce modèle que j'ai fais mes premiers vrais vols en solo.

Le PIAF est issu d'un plan de Mr Patrick Nicolas, publié il y a quelques décennies dans Modèle Mag. Le plan traîne aussi sur internet en version 2 axes.

On peut également le trouver en kit découpé laser chez PB Modelisme pour moins de 40 €.

 

A l'époque, il était motorisé par un petit cox 0.8 cm3 gavé à 30% de nitro-méthane. 3 minutes d'autonomie quand tout allait bien.

Je me rappelle d'une fois où, en le lançant j'ai fermé l'interrupteur de la réception. J'ai été quitte pour courir après à travers champ. il a fini par se poser sans encombre dans la cour d'une ferme. Pas très fier lorsqu'il a fallu que je le récupère mais heureux parce qu'il était entier. 

 

Bref, en 2013, c'est une propulsion électrique, celle du Polyclub, qui propulse le Piaf.

10 minutes d'autonomie avec un AQ de 1500 mA/h. C'est chouette le progrès !

 

Caractéristiques.

Envergure 1m

Longueur 0.75m

Poids en ordre de vol 550 g pour le mien 

 

Equipements.

2 servos "corona" de 9 g pour la profondeur et direction.

2 servos de 9g pour les ailerons (1 seul au centre de l'aile pourrait servir avec l'utilisation de barres de torsion mais comme ils étaient dispo ....)

Rx Assan

Moteur Emax CF2822 1200 Kv

Contrôleur 10A 

  

Construction

DSC04414_.jpg

 

 

 

Vol

 

https://vimeo.com/99020770

 

Profitant d'une accalmie météo, 2 vols ont été effectués samedi 16/11/13.

Les débattements ont été revus à la baisse et le piqueur moteur mériterait d'être un peu augmenté.

Sinon, RAS, ça vole super et passe la voltige basique sans problème.

 

Hydravion

Il y a une dizaine d'année, j'ai construit un PIAF en dépron.

Equipé d'un speed 400 1:1.85 (lourd) et d'un AQ NiMh (très lourd) mais surtout d'une paire de flotteurs en mousse polyuréthane scotchés, j'ai passé de bons moments les pieds dans l'eau au bord du lac de Cazaux (Biscarrosse) à faire évoluer mon petit hydropiaf

  

Conclusion.

Dépron ou balsa, 2 ou 3 axes, avec train bicycle ou sans, voir sur flotteur, ce petit modèle est vite construit sur un coin de table et vol parfaitement bien.

 

 



19/11/2013

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser