Aéro-céane

Aéro-céane

Restauration Planeur

Restauration d'un planeur

 

C'est un planeur que l'on m'a donné Rigolant

 

Environ 2m50 d'envergure, stab pendulaire et ailes dotées d'ailerons.

L'état du fuselage laissait un peu à désirer et la couleur de l'entoilage m'inspirant peu, j'ai entrepris de redonner une nouvelle jeunesse à ce modèle et, par la même occasion, de l'électrifier.

Ca tombe bien car le nez a été "sauvagement" tronçonné par son ancien propriétaire.

Ponçage du fuselage au papier de verre 500 à l'eau. Une couche de peinture blanche, une couche de peinture mauve Milka (?) puis enfin la couche de gelcoat. Il va me falloir quelques feuilles de papier de verre pour en venir à bout! J'ai bien pensé au décapant pour peinture mais j'ai un peu peur d'attaquer la résine.

Bref, un chantier de longue haleine en perspective mais je ne suis pas pressé.

 

Construction

 

29/08/13

Le chantier avance doucement.

Coté ponçage, il reste juste la dérive à finir.

La platine servo a été décollée, refaite et recollée plus en arrière.

Le baquet de verrière est prêt et attend la peinture avant de coller la bulle dessus.

Je n'attends plus que le moteur pour finaliser l'avant du fuselage.

Stabilisateur désentoilé et enduit pour reboucher les qq trous présents.

Les ailes sont désentoilées. Il reste beaucoup de traces d'Oracover sur le samba. J'hésite à passer une couche d'apprêt sur l'ensemble de la voilure à cause du poids mais si je ne fais rien, j'ai peur que les traces apparaissent sous le nouvel entoilage (Jaune Cub).

J'ai finalement passé un apprêt peinture sur les ailes. Plus de trace de l'ancien entoilage.

Le nez du planeur est en cours de réfection. J'ai un petit décalage entre l'axe du  cône (alu, 45 mm)

et celui du fuselage. Le couple moteur étant bien rond et le moteur correctement centré, je pense que c'est l'avant du fuselage qui n'est parfaitement circulaire !

Peut être qu'avec un peu de mastique ..... 

 

Novembre 2013

Le fuselage est maintenant peint. Je regrette d'avoir appliqué un apprêt gris car même avec 2 couches de peinture jaune Cub (teinte oracover),  le résultat est loin d'être parfait. Le jaune à du mal à couvrir. Les ailes et empennages sont entoilés en oracover jaune Cub.

Les ailerons sont entoilé en orange histoire de casser l'uniformité du jaune.

La verrière a été collée à la colle contact sur son baquet. Un liseré en oracover jaune assure un transition "correcte sans plus" avec le fuselage.

Le moteur est monté et le résultat n'est pas si moche que cela même si l'écart entre le cône et le couple moteur aurait pu être mieux ajusté.

  

Mauvaise surprise:

Les 2 stabilisateurs n'ont pas la même incidence ! 5 mm d'écart. Je me demande bien comment ce planeur a pu voler et pourquoi je n'ai pas vérifier avant de les entoiler.

Achat d'une planche de balsa 80/10 puis découpe et mise en forme (profil symétrique) par ponçage.

Les boîtiers de clés principale et incidence sont collé à l'époxy. Un peu d'enduit de finition et entoilage à l'Oracover.

 

Centrage

Utilisation du logiciel "Corde Moyenne" pour déterminer le point de centrage.

DSC_0484.JPG

 

Le vol

 

Samedi 14 juin 

Premier vol par une météo très (trop?) venteuse.

Quelques pas d'élan pour bien sentir le planeur et montée sous une pente d'environ 45 degrés sans problème.  

 

Première constatation:

Le rapport poids/puissance est plus que suffisant.

Je vais donc pouvoir rester en 3 S. 

Arrivé à une centaine de mètres, je coupe le moteur mais l'hélice continue de tourner alors qu'il me semble avoir programmé le frein ! à revoir.

 

Deuxième constatation: 

Les ailes fléchissent beaucoup.

Il faut dire que la clé d'aile me semble un peu sous dimensionnée. Comme il n'est pas possible de modifier ce point sans tout "charcuter", il va falloir piloter tout en douceur en limitant au maximum les facteurs de charge.

 

Troisième constatation:

Efficacité très, mais alors très moyenne de la dérive.

je ne suis qu'à moitié surpris vu la faible surface du volet de dérive et du peu de débattement possible.

Ce sera tout pour l'instant.

Poser face au vent (fort) sans problème et sans utiliser la fonction aérofrein des ailerons relevés.

Je vais attendre une météo plus clémente pour peaufiner les réglages, notamment celui du centrage qui me paraît un peu arrière.

  

Samedi 21 juin 

Temps parfait pour régler le planeur. Le calage au neutre du stab a été revu facilement car de type pendulaire.

Ier thermiques dans lequel le planeur se montre plutôt facile à piloter. On peut serrer le virage et il faut vraiment en mettre beaucoup pour qu'il parte d'un coté ou de l'autre dans un début de vrille.

Les aérofreins sont moyennement efficace et le posé se fera en venant de très loin et assez bas.

 

Deuxième vol de la journée. Un hexacoptere doté d'une petite caméra est là pour immortaliser l'atterrissage. Voulant me dépêcher un peu, je pousse à la profondeur pour accélérer. Il s'en suit un gros flûter du stab. Je rend la main quand soudain un demi stab quitte le "navire" pour vivre sa vie. Je ne l'ai pas retrouvé dans le champ de blé avoisinant la piste !!!

Le planeur, quant à lui a continué, son vol comme si de rien n'était. Incroyable. Aucune déviation de trajectoire.

Le posé qui a suivi a été "chaud", plus à cause du stress que de la dissymétrie du stab,  et finalement la seule casse à déplorer est celle d'un pignon de servo d'aileron et le dessous du fuselage érafler. 

J'ai donc un 1/2 stab à refaire et surtout, sécuriser la liaison entre les 2 volets comme elle existait à l'origine et que je trouvais disgracieuse !

 

https://vimeo.com/99510050

  

Nouveau vol avec un stab tout neuf et, cette fois, ci sécurisé par une petite cap reliant les deux volets. Elle passe par le haricot découpé dans la dérive et ne gêne en rien les débattements.

Vol sans soucis. Le planeur remonte bien les 30 km/h de vent présent ce jour ci. Attéro sans relever les ailerons grâce au vent de face.

Volet de dérive toujours peu efficace (y avait pas de raison que cela change !)

 

Modèle cassé bêtement au lancé sur panne d'un servo d'aileron. Je savais qu'il avait qq faiblesse. Je n'aurais pas dû insister !

 

Détruit



11/05/2013

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser